Un fond eurorégional pour soutenir l'animation

CASPER: un fond eurorégional pour soutenir les séries d'animation
C'est une première en Europe : trois régions s'unissent pour soutenir les séries d'animation. Dans le but de stimuler la collaboration entre les professionnels du secteur de l'animation dans l'eurorégion, la Flandre, la Wallonie et le Nord - Pas-de-Calais viennent de créer un fonds spécial destiné à soutenir la production de pilotes de séries d'animation.

L'annonce de cette initiative, mardi au Festival de Gand, marque une nouvelle étape dans la collabotration des trois régions, qui avaient déjà cofinancé une dizaine de longs métrages.

Le budget de l'opération est en fait alimenté à égalité par les producteurs et par trois fonds régionaux (250 000 euros chacun) : le VAF pour la Flandre, Wallimage pour la Wallonie et le CRRAV pour le Nord - Pas-de-Calais. Montant total : 1million d'euros.

Un appel à projets a été lancé auprès des professionnels, producteurs et créateurs. Pour être éligible à l'opération, les pilotes devront être conçues comme des coproductions entre producteurs des trois régions concernées et l'ensemble des dépenses de ces pilotes devront être effectuées sur ces trois régions.

« Cette initiative originale, affirme Philippe Reynaert, directeur de Wallimage, entend donner au secteur un outil lui facilitant la recherche de financements sur le marché international ».
Mais, déclare Pierre Drouot, intendant du VAF, « il s'agit également d'augmenter la qualité des projets, tout en les confrontant, dès le début, à une vision eurorégionale ».
Vincent Leclercq, directeur général du CRRAV et du Pôle Images Nord‐Pas de Calais, voit dans l'opération une « double approche économique et culturelle (qui) est bien dans la nature de nos trois fonds ».

Article extrait de Nord Eclair du 14 octobre 2009

A bientôt,
NOP: Le blog

Aucun commentaire: