Rachid BOUCHAREB

Jeudi 24 septembre,
L'hybride , 20H

Projection du film: "Little Senegal"

À l’occasion de la sortie de son dernier film London River, plaidoyer pour le dialogue entre les cultures dans le monde de l'après-11 septembre, focus sur le réalisateur algérien Rachid Bouchareb.

"Little Senegal":

Passionné par l’histoire de son peuple, Alloune, un vieux guide du musée africain « La Maison des Esclaves » à Gorée, part en pèlerinage pour retrouver les descendants de ses ancêtres aux États-Unis. Cet émouvant voyage va le mener des côtes de Caroline du Sud au quartier de Harlem où vit la communauté africaine, Little Senegal.Alloune, animé par l’idée de réunir sa famille par-delà les siècles et les frontières, remonte jusqu’à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Le vieil homme croise également les chemins de son neveu Hassan, chauffeur de taxi clandestin, de sa fiancée Biram, d’Eileen, enceinte et fugueuse, et de Karim, qui cherche à faire un mariage blanc pour obtenir la carte verte. Tous les quatre comprennent mal la quête d’Alloune.

Rachid Bouchareb:

En 1985, Rachid Bouchareb tourne son premier long-métrage "Baton rouge" qui obtient le Grand Prix du Festival d’Amiens. Il réalise, ensuite, pour la télévision, "Raï" avec Khaled. En 1991, il signe "Cheb". Il remporte pour ce film de nombreuses récompenses : Prix du Public mention spéciale à Cannes, le Léopard de bronze à Locarno et le Prix CICAE à Berlin. Au cours des années 90, il produit avec Jean Bréhat plusieurs films : "West Beyrouth" de Ziad Doueiri, "L’Humanité" de Bruno Dumont. Ce dernier remporte en 1999 à Cannes le Grand Prix et le Prix d’interprétation féminine et masculine. En parallèle, il réalise en 1994 un long-métrage "Poussière de Vie", nominé à l’Oscar du meilleur Film Etranger en 1995. En 1997, il réalise un téléfilm "L’Honneur de ma famille"pour Arte, et en 2000 un autre long-métrage "Little Senegal" avec Sotigui Kouyaté et Roschdy Zem.Indigènes, projeté en compétition officielle au festival de Cannes 2005 montre le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique et a remporté le Prix d'interprétation masculine attribué aux 5 comédiens principaux d'Indigènes de Rachid Bouchareb : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan.

A bientôt,

NOP: Le blog

Aucun commentaire: