Ciné-Concert: Der Golem


Mercredi 20 mai, 19H30


Espace Culture, université Lille 1, Villeneuve d'ascq


"Der Golem" , ciné-concert



Le projet:

Ce spectale est un projet porté par cinq musiciens aux influences diverses, désireux de rallier les cinéphiles et les mélomanes comme le plus grand public.
Alors qu'est projeté le grand classique du cinéma muet: « der Golem » de Paul Wegener, on se laisse surprendre par une bande-son épicée, écrite et interprétée par un orchestre « caméléon ».
L'harmonie classique et les sonorités traditionnelles d'Europe de l'Est se mêlent aux guitares saturées et aux technologies numériques. C'est un véritable dialogue entre la musique et le film, un pont jeté entre la projection et le concert.

Le film:

Der Golem, réalisé en 1920, est un film qui traite, sous un angle à la fois fantastique et visionnaire, du problème de la ségrégation des juifs à travers le mythe ancestral du Golem. L'histoire se déroule dans un Ghetto de Prague au XVIème siècle. Le rabbin loew présage un terrible malheur pour son peuple en lisant les étoiles. Il donne alors vie à un colosse d'argile chargé de protéger le peuple. Le Golem remplit les missions que le rabbin lui ordonne jusqu'au jour de sa rébellion...

La musique:

L'orchestre se compose de cinq musiciens présents sur la scène lilloise:
-Béryl Benyoucef : Banjo, guitares (Paye ton Schtreimel, les Brin'chieux)
-Xavier Leleux : Contrebasse, basse, composition électronique (Cheikh de Stael, P.T.S)
-Pierre Level : Batterie, Percussions (Bzz, Usmar, Roots & Routes)
-Xavier Marquis : Basson, clarinette, saxophone, flûtes (les Brin'chieux, Aristide...)
-Denis Spriet : Accordéon, cithare chinoise (Paye ton Schtreimel,...)

A bientôt,
NOP: Le blog

Aucun commentaire: